Héritier djéli (griot) par deux lignées, Mbady Kouyaté (son grand-père) et Mouctar Diabaté (son père), Mbady Diabaté dit “Flo”, né à Gabu (Guinée Bissau), chante, sur des mélodies à la fois complexes, variées et fluides de sa kora, l’amour, la vie ou encore l’espoir…, le tout en madingo, peulh, soussou, français ou encore portugais. Agriculteur de 1ère formation, il part en 2006 en Guinée sur les « routes de l’art » pour devenir joueur de Kora, auprès de Mbady Kouyaté.
Depuis 2013, M’bady a évolué et partagé la scène aussi bien en concerts, qu’en créations artistiques et qu’en accompagnement de stages avec des artistes tels que: Ba Cissoko, Lamine Cissokho, Maaté Keita, Lamine Keïta, Aimé Ouedraogo, Ousmane Kouyaté, Badou & le Watt…
Fondateur de l’association « Traid’Union », Mbady a le désir de partager les valeurs de son intégration issues de la culture des Griots doué de pacifisme, les « médiateurs sociaux » du Manding.
Aujourd’hui c’est avec Jean-Baptiste Boussougou – contrebassiste & musicien africain contemporain avec qui il partage la scène dans la création « Allalaké »
« Duo Alalaké c’est la rencontre entre le contrebassiste Jean Baptiste BOUSSOUGOU originaire du Gabon et le musicien et chanteur M Bady DIABATE. Un duo riche de par sa musique profonde et aérienne teintée de performances et d’improvisation. Ils n’hésitent pas à détourner les instruments de leur usage classique et à considérer les voix comme un instrument à part entière. Les deux musiciens se nourrissent des codes jazz et d’influences venues d’Orient pour nous faire voyager ! » FIMU – Ville de Belfort
Une vidéo? C’était le samedi14 mai 2022 à la médiathèque de Vence (06 – France) – Duo « ALLALAKE » Abd Chakur & M’Bady Diabaté
Où écouter Mbady?
Tantôt des musiques traditionnelles manding d’Afrique de l’Ouest, tantôt des musiques modernisées sur des harmonies de reggae, ragga, rock steady ou afro-jazz, pouvant être de sa propre composition, il évolue en soliste ou aux sein de groupes et de compagnies artistiques, entre la république de Guinée et la France.
En 2008, il crée à Conakry (Rep. de Guinée) avec son frère Aboubacar Kouyaté (dit Boubass), le groupe de musique tradimoderne « Les Aigles du Manding ». En 2014, il crée à Nice (France) avec Abdoulaye Dembele le groupe de musique afro-jazz manding « Les Mandingo Jazz » puis en 2015 le « Trio Sabou ».
En 2013, il participe au Festival « Les Songes d’Eté » à Annot ». En 2014, il accompagnera Lamine Cissokho, Ba Cissoko, Badou & le Watt, la Compagnie Tene dirigé par Aimé Ouedraogo, la Conférence dansée de Lamine Keïta. Depuis 2016, Mbady joue avec « Maaté Keita & les Kawagnéfè » en tant que korafola.
En 2013, il fonde avec Maude Ferré, l’association « Traid’Union » avec comme volonté de montrer au politique qu’un migrant peut aussi apporter du sens social à la société, au sein de laquelle il se trouve nouvellement intégré. Tisser des liens fraternels, culturelles et artistiques sont les finalités de l’association, notamment en faveur du village de griots « Tabato ».