Lamine Camara dit Malé Swê

Sa danse se caractérise par sa fluidité et sa puissante énergie, rythmé par le souffle, tout en préservant un respect corporel remarquable.

Il enseigne les danses traditionnelles,  contemporaines & tradi-modernes de Guinée

Originaire de Boffa (Région de la Basse côte en Guinée), Lamine Camara dit « Malé Swê » évolue en tant que danseur professionnel en contemporain, traditionnel & tradi-moderne  depuis 2006 aussi bien dans les groupes de danses traditionnelles qu’auprès d’artistes reconnus sur la scène internationale.  Il est aussi acteur et musicien (basse peuhl et dununs mandingues)

  • 2006 – 2017 : Danseur au sein de la troupe « Sembe »;
  • depuis 2013 : Directeur artistique et chorégraphe danseur « Fatala »;
  • 2013 – « Lhomme et son désir' » et « Et Dieu créa la femme » 1ère création en danse contemporaine en Guinée avec Georges Momboye (CCFG).

 Sa recherche chorégraphique est non seulement d’adapter les mouvements issus de la tradition aux sonorités et musique actuelles, mais aussi de développer une nouvelle danse contemporaine africaine pour en exprimer le quotidien.

Pour cela, il puise son inspiration dans l’histoire de l’origine des rythmes et des danses véhiculés depuis des générations en Guinée. A quel moment, pour quelles occasions danse-t-on « Yankadi », « Dunumba », « Sorsornet », « Zaouli », « Fulé Faré » ? Pourquoi la statue « Nimba » a-t-elle été créé ? Quand voit-on les masques tels que celui de « Zaouli » ?

En 2016, sur une proposition de Maude Lamban, il crée et met en scène le conte dansé « La Guinè Namougni – un mariage de cultures » retraçant ainsi l’histoire de certaines danses et rythmes de Guinée qui sont mis en scène en fonction des initiations et cérémonies auxquelles ils étaient destinés. Le conte est brodé autour de la rencontre de deux jeunes gens issus de cultures guinéennes différentes : le métissage de leur alliance sera-t-il accepté par leurs communautés respectives ? Si oui dans quelles mesures? 

En 2019, toujours en collaboration avec Maude, ils créent ensemble « Quand la danse mandingue parle…à Nimba », conté dansé mettant en scène des légendes mandingues, telles que « La femme génie de la grotte de Kassala à l’origine de la Kora », « Ballafasaké, le 1er griot et joueur de balafon (sosso bala) », « Dimba ou la Fertilité éternelle », « Dianké Wali, le Roi de la fin de toute guerre ». En mariant la transversalité des disciplines – danse, chant, musique, conte, ces mises en scène valorisent la place de l’Art dans les sociétés humaines, vecteur de communication universelle à travers les temps.

De 2020 à 2024, Malé est acteur pour des pièces de théâtre franco-guinéenne avec le studio Keira lors du festival « L »univers des mots ». Il travaillera sur les texte de Sandrine Roche (Compagnie Perspectives).

Installé en France depuis 2023, il donne des stages et des ateliers là où ça peut être (Dijon, Nice, Annot).

Share Button